Cet article est commandité par la TD et Espaces pour tous TD

Je suis heureuse de vous parler aujourd’hui d’un beau projet d’envergure qui est en cours ici-même. Avez-vous déjà réfléchi au fait que, même dans une ville comme Montréal, l’accès à des parcs n’est pas le même pour tout le monde? Il y a des enfants qui grandissent dans des quartiers avec peu d’espaces verts où jouer, se faire des amis et s’épanouir. C’est de cette problématique que l’idée du projet Corridor vert des 5 écoles est née et aujourd’hui soutenue par le Groupe Banque TD

 

Dans le quartier Montréal Nord, le site où se développe le projet du corridor vert abrite 5 écoles, un centre communautaire, un aréna et deux (!) parcs. Plus de 6000 personnes y passent chaque jour, que ce soit des élèves, leurs parents ou leurs enseignants. Bref, l’arrondissement et ses partenaires ont réalisé que cet espace de 0,4 kilomètre carré est, oui, dense au niveau de sa population, mais n’a pas (encore) suffisamment d’espaces verts. Grandir entourée de béton, ça vous plairait? Moi non plus. Le projet vise à changer ça en construisant un corridor vert dans cette zone, installer de nouveaux équipements et du mobilier pour favoriser les échanges entre les membres de la communauté, offrir un endroit plus sécuritaire où grandir pour les enfants de ce secteur multiethnique dont on ne parle pas souvent (avez-vous remarqué?), un lieu plus inspirant et plus agréable où vivre, étudier, jouer avec de la végétation, des aires ombragées pour faire des pique-niques, etc.

Ce projet, c’est une manière de souligner le 375e de Montréal en rendant la ville un peu plus belle dans ce quartier défavorisé. C’est grâce à un gros investissement de la TD, qui s’inscrit dans son initiative #EspacesPourTousTD que la Ville de Montréal et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) pourront planter tout plein de végétaux, aménager les espaces pour rendre ce secteur pas mal plus agréable pour les résidents et les usagers. Ces derniers seront encouragés à s’approprier l’espace et les équipements qui y seront installés, pour faire de ce corridor vert le leur. Le tout sera construit entre 2017 et 2018.

Personnellement, je trouve ça tellement important d’offrir des lieux publics où la communauté peut s’épanouir que j’ai déjà hâte de voir le résultat! Je sais que quand j’aurai des enfants, je vais vouloir les voir grandir dans un quartier sécuritaire où il y aura des parcs et de l’espace pour jouer. C’est la chance que j’ai moi-même eue pendant mon enfance et c’est quelque chose que nous devrions pouvoir offrir, collectivement, à tous les enfants de Montréal, du Québec… et du monde entier rendu là.

#EspacesPourTousTD #TDCommonGround #Montreal375 #ad

Leave a Reply

Your email address will not be published.