Il y a un mot que j’apprécie particulièrement, c’est l’éclectisme.

L’éclectisme, c’est une attitude philosophique qui consiste à choisir, dans plusieurs philosophies, les éléments qui paraissent intéressants pour constituer un système complet.

En fait, je vis ma vie beaucoup dans l’éclectisme, qu’il s’agisse de la déco tout à fait YIN et YANG de mon copain et moi, de mon choix de carrière(s), de mes activités, de ce que je porte, de mes inspirations à la fois underground ou plus pop, etc. En somme, je baigne dans l’éclectisme.

Et dans nos sociétés modernes, l’éclectisme a pas mal la cote, je dirais : mélanges des gens, des genres, des inspirations, des références. On pige, on goûte, on prend ce que nous jugeons le mieux pour former un tout, notre tout.

L’éclectisme à la maison

Cette philosophie, quand il s’agit d’architecture et de design, consiste à mêler des éléments empruntés à différents styles ou époques de l’histoire de l’art et de l’architecture. Une vision qui s’est manifestée en Occident entre les années 1860 et la fin des années 1920 et qui reste encore très présente dans l’habitat de plusieurs d’entre nous.

Voyons d’ailleurs des exemples trop chou où puisent les influences diverses pour créer un fascinant et confortable chez-soi. Prenons quelques notes.
Des inspirations à nous partager toi aussi ?


Fascinant plafond d’une autre époque. Un mobilier rectiligne pour structurer l’espace.

eclectisme 1

Garance Doré

D’un repas à l’autre, passer d’une époque à une autre.

Plus de l’article L’éclectisme dans sa vie comme dans sa maison sur Bohos.

Leave a Reply

Your email address will not be published.