Ah les amis! Si vous êtes comme moi, vous avez un petit penchant pour l’art corporel permanent. Les tatouages, présents depuis le début des temps dans maintes cultures, qu’on les aime ou les déteste, on en jase de plus en plus et oui, ça fait couler beaucoup d’encre! (#shameonme #jeudemotassumé #neveragain)

La tendance est au tatouage et je vous offre aujourd’hui quelques mises en garde et conseils pour faire de votre premier « tattoo » un succès.

Le seul moment ou le plus Petit  l’emportera sur le plus Gros  😉

Bien que vous puissiez décider de faire une manche en entier, envisagez quelque chose de plus petit et raisonnable pour débuter. Un tatouage demeure une blessure faite en surface de la peau. Votre seuil de tolérance sera donc mis à l’épreuve. Aussi bien y aller avec modération la première fois. De cette manière, vous pourrez non seulement vous assurer que votre peau réagisse bien mais, du coup, éviterez d’entreprendre un projet qui demeurera inachevé. Et parlant de douleur, cherchez à éviter les côtes, les coudes et tous les endroits où on a cette petite peau mince sensible. Pincez vous l’intérieur du bras, vous comprendrez tout de suite!

L’été s’amène à grands pas!

Choisir le moment idéal pour un tatouage est tout aussi important que choisir son emplacement. Autant on peut apprécier le soleil, autant il peut être néfaste. L’exposition d’un nouveau tatouage aux rayons de ce cher soleil (et aussi aux baignades prolongées) peut nuire sérieusement à la guérison et vous causer des complications. Optez pour un moment ou une saison qui saura éviter ces situations.

Crédit photo: EH Photographie

Crédit photo: EH Photographie

Oui, je le veux! Pour la vie, jusqu’à ce que même la mort ne vous sépare.

J’ai personnellement mis plus de 15 ans à choisir ce qui devient maintenant progressivement une manche complète. Bon ok, je suis aussi du type à passer 45 minutes à choisir un rafraîchisseur d’air en inondant les allées de push-push en cannette mais vaut tout de même mieux être entièrement certain de son choix. On n’opte pas ici pour une brise des iles ou un bouquet tarte aux pommes des Fêtes! Vous apportez un changement permanent à votre corps, aussi bien lui rendre hommage #makeyourmamaproud. Votre amour peut bien avoir le plus beau nom du monde, mais croyez-vous qu’il mérite sa place sur votre épaule? Oui, tant mieux. Autrement, ça serait bien dommage de devoir choisir une prochaine « date » qui s’appelle aussi Steeve pour éviter les chicanes!

Votre choix est fait, merveilleux! Avez-vous pensé à votre tatoueur? – Ah oui je me souviens… une amie m’a parlé de quelqu’un avec qui elle allait au secondaire qui a ouvert sa « shop » et qui charge vraiment pas cher, quasi moitié prix. Mais quelle aubaine!

Tattoo_Gif003

Lorsque ça semble trop beau pour être vrai, c’est qu’en général, il y a anguille sous roche. Croyez-moi, je respecte quiconque voudra entreprendre une carrière dans le domaine, mais de grâce, magasinez votre artiste. Tout bon tatoueur qui se respecte aura un portfolio fièrement assemblé et n’aura pas peur de vous présenter ses œuvres. Vous pourrez ainsi juger de la qualité et s’assurer qu’elle atteigne vos standards.

D’un endroit à l’autre, une fois votre choix fait, plusieurs options s’offrent à vous. Certains artistes vous demanderont un dépôt pour concevoir votre dessin ou pour l’adapter au besoin. D’autres, non. Certains vous parleront d’un prix fixe pour l’ensemble de l’œuvre, d’autres d’un taux horaire. Magasinez et choisissez l’option qui vous convient le mieux. La tâche peut encore une fois paraître ardue, mais gardez toujours en tête que c’est un choix pour la vie.

N’hésitez surtout pas à prendre un moment pour vous assurer de votre choix final. La nuit porte conseil! Attendez quelques jours, voire semaines. Vous l’aimez toujours, GO! Prenez votre rendez-vous. Sachez qu’un excellent tatoueur est souvent pris plusieurs semaines d’avance. Prévoyez cela aussi!

LE JOUR « J »!

C’est aujourd’hui que ça se passe. Stressé? Je vous l’accorde, c’est entièrement concevable. D’un autre côté, votre pire ennemi est le stress. – Oui mais Stéphane, je fais quoiiii?!? Je vous conseille de prendre congé autant que possible cette journée là. D’autant plus s’il s’agit d’une première expérience. Comme je le mentionne plus haut, il s’agit d`une blessure et votre corps doit être en pleine forme pour bien la traiter. Évitez à tout prix, avant et après, les stimulants comme le café et boissons énergisantes ainsi que toute boisson alcoolisée. Assurez-vous d’une excellente nuit de sommeil et également de prendre un bon déjeuner.

Arrivez un peu à l’avance à votre rendez-vous. Imprégnez-vous de l’endroit et apprivoisez ce qui vous entoure. Vous permettrez à votre corps et votre esprit d’être à l’aise en temps pour votre rendez-vous.

Certains endroits vous permettront d’amener un ami. Go! D’autant que vous vous sentez à l’aise de le faire. Conseil d’un artiste-tatoueur : un ami ne veut pas dire de débarquer avec la gang au complet. Gardez en tête que votre tatoueur a besoin de concentration et que c’est sur vous qu’il dessine.

Bien que la plupart d’entre eux utilisent un procédé qui imprègnera votre peau d’une encre temporaire pour tracer le tatouage au préalable, certains iront à main levée. Assurez-vous de vérifier et revérifier qu’il n’y ait pas d’erreur avant de donner votre bénédiction. Je vais me répéter. Assurez-vous de vérifier et revérifier qu’il n’y ait pas d’erreur avant de donner votre bénédiction. 😉

Les tatoueurs vous le répèteront, ils ne se tiendront pas responsables.

C’est parti!

Une grande respiration et on commence. Le bruit dégagé par les outils utilisés peut paraitre effrayant, je vous l’accorde, mais assurez-vous de bien respirer et rester calme. Plus vous porterez votre attention sur la douleur, plus vous la sentirez. Plus vous hyperventilez, plus vous bougez et plus votre tatoueur risque de vous blesser ou faire une erreur. Une respiration calme et détendue est la base de tout.

Oh oui bien sûr, il existe quelques crèmes ici et là pour engourdir la peau. Mon conseil et celui des tatoueurs en qui j’ai toujours eu pleine confiance : évitez à tout prix. Sur le coup, certains ressentiront un peu moins la douleur mais plusieurs artistes-tatoueurs ne garantiront pas leur travail sous de telles conditions. Ces crèmes peuvent altérer un tatouage et sa pleine guérison.

L’hypnose se veut de plus en plus une solution envisagée par certains. Certains praticiens en hypnose peuvent établir avec vous une rencontre préalable à votre premier rendez-vous en guise de préparation et ensuite vous assister lors du tatouage. Aucune douleur! Un compte de fée! Mais en même temps, les adeptes de cet art vous diront que le « thrill » qu’apporte cette douleur a sa place. Plus souvent qu’autrement, ils vous le confirmeront aussi, un premier tatouage est rarement le dernier.

Crédit photo: EH Photographie

Crédit photo: JM DECOSTE Photographe

Vous avez survécu?

Vous serez fiers, croyez-moi.

Chaque tatoueur aura ses propres précautions et directives à vous transmettre pour assurer une bonne guérison. En général, on vous demande de retirer les pansements qui vous ont été appliqués environ 1 heure après l’intervention. Un bon rinçage sous la douche est de mise. Soyez bref! Au cours des prochains jours, vous pourrez nettoyer le tatouage légèrement à l’aide d’un savon antibactérien et sans parfum. À la sortie de la douche, essuyez en tapotant la région tatouée plutôt que de la frotter avec une serviette.

Quelques tatoueurs vous conseilleront d’utiliser tel ou tel type de crème pour assurer une bonne guérison. Certains vous offriront même une garantie à vie pour des retouches si vous utilisez leur propre crème. Appliquez sur une peau propre une légère couche de crème quelques fois par jour (4 ou 5). Vous ne voulez pas non plus saturer vos pores de peau et empêcher la guérison. Si vous avez des questions en cours de route, téléphonez à votre tatoueur et demandez conseils.

Nous pourrions discuter tatouage encore pendant des heures mais je crois qu’avec ce qui précède, vous avez une excellente base pour faire des choix éclairés et vous assurer d’une belle expérience.

Qui de mieux pour illustrer mes propos que notre collègue et collaborateur sur Pourlamode.ca Mathieu Dumont. Si vous avez apprécié les photos plus haut (Oh, I know you did!), je vous invite à passer faire un tour du côté de son profil Instagram @rusty.blade et à ne pas manquer ses articles disponibles ici!

À bientôt!

Crédit photo image d’en-tête: JM DECOSTE Photographe

STEF // RÉDACTEUR // stef@pourlamode.ca

STÉPHANE // RÉDACTEUR // stephane@pourlamode.ca

Suivez-moi sur Instagram: @stephtrudelle / Snapchat: stephtrudelle!

The post Tatoué sans regret // Le Guide Complet appeared first on POURLAMODE.CA.

Leave a Reply

Your email address will not be published.